La grande aventure commence
Acte I : Les preuves.
Me voici, mi-flétrie (ambiance maternité j'ai aut' chose à faire que m'occuper de ma peau) mi-densifiée, ahurie, mes mains sur le visage, me palpant à droite puis à gauche, en train de répéter, hagarde "Mais ! Mais ! Mais !" (oui, je suis en boucle quand je suis très étonnée).
Mon père se moque : "Et maintenant, t'es bien embêtée : t'auras toujours un décallage entre la droite et la gauche !"... Je pouffe, c'est de bonne guerre. De toutes façons, le miroir me rendra raison...
Diantre ! Ce miroir est à la solde de mon paternel, acheté par ses soins il me renvoie une image corroborant les vertus de l'huile (on est mal Condescendance, on est mal !)
Mon père ce héros : Alors ? Tu marches ?
Moi : encore en état de sidération : Tu as les analyses de l'huile ? D'où
elle vient ? Elle est faite comment t'as dit ? C'est quoi ce truc de fous !
Mon père : Non je n'ai pas les analyses. C'est de l'huile de graines de
figues de barbarie si t'écoutais quand ton père te parle. Elle est faite avec les graines de
la figue de barbarie.
Moi : Tu fais les analyses, et suivant ce qu'elles disent, je marche, ou
pas.
Vous devinez la suite puisque vous me lisez 7 ans plus tard.
Les analyses arrivent. Les lire revient à tomber de ma chaise. Elles sont formelles. Cette huile de graines de figue de barbarie a bel et bien les capacités hydratantes et anti-âge annoncées par le paternel. Mais alors pourquoi est-ce que personne n'en parle ? Pourquoi aucun de mes livres n'en fait mention ! ? Pourquoi faire la part si belle à l'huile d'argan nettement moins efficace ? Je ne comprends pas, mais me dis soudain qu'il est de mon devoir de faire connaître cette huile de graines de figue de barbarie et de faire savoir que le meilleur antirides est naturel et qu'il vient de la graine de la figue de barbarie...
Vous savez lire des analyses ? Ça vous intéresse ? Elles sont ici .
Acte II : Le nom ! (the name !)
Nous sommes toujours dans le jardin de Béa. Moi les analyses à la main en train de répéter "mais c'est fou, mais c'est fou" (oui, je suis en boucle quand je suis très étonnée), mon père, de l'autre côté de la table en train de plannifier sur la comète : "on va faire toute une ligne cosmétique, des crèmes de jour, des crèmes de nuit, on va la mettre dans les hôtels, on fera un spot publicitaire, on va..."
Ah ! Vous voyez !? Vous êtes d'accord là ? Il part dans tous les sens. Ca n'a ni queue ni tête, il rêve à portefeuilles ouvert, il est à hue et à dia, il faut qu'il se calme !
Moi : TU TE CALMES !
Papa : Tout est à faire, tu ne te rends pas compte !
Moi : Je crois que TU ne te rends pas compte de ce que tu es en train de
plannifier. C'est un travail colossal ! Il faut pas partir dans tous les sens. On va
procéder méthodiquement. Personne ne la connaît, on va commencer par faire un site internet,
donner de l'information, et voir s'il y a une réponse à l'offre. On peut contacter les
laboratoires dans un premier temps. J'ai du temps à y consacrer, je ne suis pas exactement
débordée... je veux bien apprendre à faire un site internet et voir ce que ça donne.
Papa : Et ensuite on fait un sérum !
Moi :(mais qu'il se calme !) ... Mais bio !
Béa : Toujours !
Oui, Béa, quand elle est d'accord, ou quand on lui demande si elle va bien, elle répond
"toujours !".
Papa : Et une crème de nuit.
Moi : Mais bio !
Béa : Toujours !
Papa : un sérum.
Moi : Mais bio !
Béa : Toujours !
Papa : et un lait corporel !
Moi : Mais bio !
Béa : Ever !
...
Béa : Eh ! Ever Bio Cosmetics ! Ca sonne bien non ?
ET PAF ! Ca c'est fait. Question suivante ?
Au moment où ils commençaient à se demander dans quelle police il fallait l'écrire, Béa s'est rendu compte qu'en changeant le R de sens, tout à coup, on était amenés à lire à l'envers. Et ça fait "Reve"... les cosmétiques qui appellent au rêve, avouez... c'est bien trouvé n'est-ce pas ?
Acte III : L'envers du décor
De l'huile de graines de figue de barbarie, au Maroc, vous pensez bien, on en trouve à tous les coins de rue ! Ca va être vite fait ! On trouve une coopérative qui correspond à notre mode de pensée et le tour est joué (MOUHAHAHAHAHA !)
Alors oui, de l'huile de graines de figue de barbarie, on en trouve à tous les coins de rue. C'est juste la qualité... il ne faut pas être trop regardant quoi. On trouve de l'huile surtout coupée (tournesol, huile d'olive... on vous la mélange à du vinaigre? C'est pour la salade ? Ah que pour la peau ! Ah...).
Au départ, c'est le seul défaut qu'on lui trouve. Et ça, c'est un défaut un tout petit peu majeur : c'était juste HORS DE QUESTION. Le but étant de faire découvrir l'huile de graines de figues de barbarie, soit on fait dans l'excellence, soit on fait pas !
Donc les coopératives, on se rend compte que parfois, c'est pas vraiment ce qu'on imaginait. Et les travailleurs sont payés au "lance pierre" (la moitié du smic quand on connait le prix du travail au Maroc et le prix de vente de l'huile, c'est pas très éthique)... le constat s'impose vite : si on veut faire du bon travail, et éthique, il va falloir assurer à tous les étages.
Là, arrive Reda. Mais ça, c'est mon papa qui vous racontera. Je vais lui laisser la place ici, et il vous dira comment ça s'est passé. Je n'y étais pas. Et tant qu'il y est, il va aussi vous raconter la première récolte ( hein Papa? Bosses un peu ! Au lieu de t'occuper des nouvelles boites de crème de nuit !)
Et puis arrive la presse de la première récolte. Pour avoir un agrément Bio, ça ne se passe pas exactement comme je l'imaginais. Du haut de ma vision bisounours, dans le Bio, il y a des fleurs, des petits lapins, des coccinelles, c'est joli et tout rose, les femmes travaillent à la main, ça sent le terroir quoi...
Alors sachez que rien n'est plus éloigné du label Bio. On vous parle hauteur de carrelage, taille et couleur des carreaux, hauteur des plafonds, charlottes et ce genre de choses. Donc l'agrément Bio, ça ne va pas être pour tout de suite. On fait donc appel à un laboratoire qui lui a l'agrément Bio. C'est à dire qu'une fois l'huile (certifiée de son côté en testant les parcelles de terrain dont sont extraites les figues) sort embouteillée par ce labo, elle peut être estampillée Bio. Parfait... sauf bien sûr si on se met à regarder de près.
Mais qu'est-ce qu'il m'a pris ? J'vous jure ! J'étais pas bien moi, dans mon cabinet ? ... bref. J'y suis maintenant alors bon. Avançons.
La presse n'a pas l'air d'être exactement prévue pour moudre les graines de figues de barbarie. Comprendre : si vous touchez cette huile au moment où elle sort de la machine, vous allez vous brûler au 3° degrès...
"Ne vous inquiétez pas" nous dit-on, "c'est normal !"... "On peut quand même écrire extraite à froid parce qu'on n'a pas chauffé les graines, c'est la machine qui chauffe, et ça, c'est pas de votre faute !".
Oui, alors non, ça non plus, ça ne va pas être possible. Nous voici en quête d'une presse. Plusieurs sont testées. Réda accompagne Béa et mon père dans leurs recherches. C'est difficile. Je me souviens que la première qu'ils ont voulu acheté a manqué d'imploser, elle chauffait dur, et le vendeur disait en marocain à Réda "dis-leur que c'est juste un problème de réglage, qu'elle ne fait pas ça normalement".
D'accord. Tout faire de A à Z. C'est compris. Nous voici en quête d'ingénieurs. "Il nous faut une presse, comme ça, qui ait une puissance comme ça, avec cette forme, où on mettrait les graines ici, le tourteau sortirait là, et l'huile par ici... " Bref... après des mois de recherches, de dessins, de test, et d'ingénieurs, nous sommes finalement en mesure de crier bien haut : nous extrayons l'huile à froid ! Et ça change tout ! (et sans rire, je ne sais pas s'il existe réellement une autre huile de graines de figue de barbarie pressée à froid sur le marché à ce jour.)
... voici l'envers du décor, et nous ne parlons ici que de l'huile et de son extraction ! Je ne vous ai pas encore parlé du site internet, de son référencement, des photos produits (les premières sont du talentueux Pierre Samama, fils de famille) des courriers, des mails, des newsletter, des champs de figues de barbarie, des récoltes, des graines, des boites, des habillages, des flacons, des codes barres, des analyses, des autorisations... mais on va en rester là.
C'est juste pour vous dire que lorsque vous tenez ce petit flacon dans les mains, vous n'imaginez pas le travail titanesque qui a eu lieu en amont. C'est véritablement colossal. Ca fait 7 ans ! 7 ans pour en arriver là ! Je suis fière de nous. Il est temps maintenant que la structure prenne son envol, et pour ce faire, qu'elle soit un exemple de transparence. Que nous ayons une réelle relation de confiance avec nos clients, qu'ils se sentent comme en famille et j'espère que ça y est, vous vous sentez comme à la maison.
Maintenant, si vous voulez tout savoir sur l'huile de graines de figue de barbarie, son extraction, ses vertus, il y en a tout autant à lire, et c'est par ici que ça se passe.