Huile de graines de figue de barbarie : Qu'est-ce que c'est ?
Huile essentielle de figues de barbarie ? Huile de figue de barbarie bio ? Huile de graines de figue de barbarie ?
En tous cas, c'est une huile naturelle non ?
Ce matin encore, je suis tombée de ma chaise en lisant un article très bien positionné par mon moteur de recherches : "L'huile essentielle de figue de barbarie est obtenue par macération des fleurs du figuier de barbarie et permet..."... non mais... NON ! NON ! PAS DU TOUT !
Tout d'abord, une précision s'impose. J'adorerais que ce soit de l' "huile essentielle de figue de barbarie". D'abord parce que c'est trois fois plus glamour que "huile de graines de figue de barbarie" (il y a quand même 3 fois "de" là-dedans !).
Ensuite parce qu'on s'emmêle moins les pinceaux avec une huile essentielle plus courte à prononcer (cf les appels qui, tous les jours ressemblent à : "Allô Madame? Est-ce que vous vendez bien de l'huile de figue de pépin de graine de... euh...")
Enfin, parce que ceci me permettrait une nette diminution des attaques de panique chaque fois que je tombe sur un article bien senti sur l'huile de graines de figue de barbarie.
Donc, NON ! L'huile de graines (ou de pépins, ça c'est pareil) de figue de barbarie n'est PAS une huile essentielle, pas plus qu'elle n'est un mâcérat. Si vous suivez l'actualité de ce site, j'espère fournir des explications claires et des informations qualitatives à toutes celles et ceux qui s'interrogent quant à l'efficacité, la fabrication, les différences entre les huiles, etc.
Reprenons sur l'huile essentielle de figue de barbarie qui n'en est pas.
En général, les huiles essentielles sont obtenues par distillation. C'est à dire qu'on chauffe la plante qui va délivrer son essence par évaporation, et cette essence, il "suffira" de la séparer de l'eau (ce qui n'est pas trop difficile puisque plus légère).
Je vous invite à vous amuser à chauffer des graines de figues de barbarie. Je vous suggère de faire ceci un jour pluvieux où vous êtes seul et aviez prévu une sortie au grand air ... et si possible si vous êtes déprimé. Parce que cette activité risque simplement de vous faire bien rigoler. Mais vous me direz hein, ce qu'il se passe une fois que vous aurez chauffé les graines. Peut-être que ça fait du pop seed de figues de barbarie...
Si nous devions distiller la graine, il ne se passerait probablement rien, mais il y a pire : l'huile de graines de figue de barbarie ne doit, en aucun cas, être chauffée. Si l'huile de graines de figue de barbarie est chauffée, elle perd une grande partie de ses vertus. Donc si vous vous amusiez à acheter de "l'huile essentielle de figue de barbarie" demandez-vous bien (et posez la question si possible) comment cette huile a-t-elle été extraite ? De quelle partie de la plante ?
Le nom savant de l'huile de graines de figue de barbarie est « opuntia ficus indica seed oil ».
C'est une huile végétale très riche à tous les niveaux et son extraction nécessite de tels savoir-faire, connaissances et implications qu'il n'est pas donné à tout le monde de l'obtenir, à froid.
Donc, lorsque vous lisez ça et là que "l'huile de graines de figue de barbarie est bien connue depuis des millénaires", vous pouvez vous esclaffer, rire bien haut, et assener d'un air docte "vu la mécanique qu'il faut pour l'extraire, ça m'étonnerait que ça se compte en millénaires".
L'extraction de cette huile est un véritable défi. Vous en apprendrez plus à ce sujet ici.
Pour savoir si elle est compatible avec votre peau, faites le test !