Huile de graines de figue de barbarie : son extraction
Rien de plus simple... Non, c'est pour rire... L'huile de graines de figue de barbarie est délicate. On ne peut se permettre le moindre faux pas, et toutes les étapes doivent être respectées avec soin pour arriver à une huile pure, concentrée en principes actifs, et donc suractive pour la peau.
Voici les étapes :
La cueillette pour l'huile de graines de figue de barbarie
Il va de soi que cette huile raffinée qu'est l'huile de graines de figue de barbarie respecte une certaine saisonnalité ! Il ne faut pas cueillir les fruits à n'importe quel moment, mais lorsqu'ils sont à parfaite maturité. Faute de quoi, vous aurez bien de l'huile de graines de figue de barbarie sur votre étiquette, mais celle-ci sera dépourvue de principes actifs.
La cueillette est assurée manuellement par les hommes des communautés rurales avec lesquelles nous travaillons. La récolte se fait suivant les années à partir de juillet pour s'assurer de la qualité des fruits.
Mauvaises pratiques : extraire l'huile de fruits verts afin de pourvoir le marché lorsqu'il n'y a plus d'huile en début d'été. On obtiendrait alors une huile faiblement qualitative sans mentir sur l'étiquette (ce serait bien de l'huile de graines de figue de barbarie), mais en trompant le consommateur et les laboratoires achetant l'huile à prix d'or à cette période.
Le rendement de l'huile de graines de figue de barbarie
Ne nous voilons pas la face. L'huile de graines de figue de barbarie est une huile végétale très très précieuse. Rappelons que ce ne sont que les graines qu'il faut moudre... et que les graines du figuier de barbarie ne contiennent que peu d'huile. C'est ainsi une tonne de fruits qu'il vous faudra cueillir pour espérer obtenir, suivant les années, un litre d'huile. Un kilo de figue de barbarie vous donneront 30 gouttes d'huile de graines de figues de barbarie... on s'en charge pour vous?
Mauvaises pratiques : l 'huile de graines de figue de barbarie est tellement active... pourquoi la vendre pure? La mauvaise pratique, hautement répandue, consiste, une fois l'huile analysée, à la mélanger à d'autres huiles neutres comme l'huile de tournesol par exemple. Cette huile n'est pas nocive pour la peau, mais le consommateur qui pense acheter de l'huile pure est lésé.
L'épluchage des figues de barbarie
Les figues de barbarie une fois récoltées sont épluchées à la main. Ce n'est pas une étape obligatoire : il existe des machines qui s'en chargent, mais ce serait priver le Maroc d'emplois locaux qui sont notre fer de lance. Nous travaillons dans des régions où il n'y a que peu de travail, fournir un emploi aux plus démunis et ainsi garder la tête haute en toute éthique sont les raisons pour lesquelles nous refusons de mécaniser les processus qui ne sont pas nécessaires.
L'égrainage
Une fois épluchées, les figues de barbarie vont être égrainées. Ces graines sont séparées de la chair du fruit comme les vignerons le faisaient à l'ancien temps. Les graines ou pépins de la figue de barbarie sont alors lavées, puis séchées au soleil sur de grands pièces de coton.
Une fois toutes ces étapes respectées, et seulement à ce moment là, voici venir la phase la plus importante dans l'obtension d'une huile parfaite et précieuse à souhait...
La presse de l'huile de graines de figue de barbarie
C'est la partie la plus délicate du processus d'extraction de l'huile de graines de figues de barbarie. Elle doit absolument être réalisée à froid, à partir de graines saines. Ces graines étant très dures, il est nécessaire de concevoir une presse spécialement étudiée pour ne pas chauffer lors de l'extraction. Nous avons dû dessiner la nôtre et la concevoir avec des ingénieurs afin d'obtenir l'huile la plus pure et la plus qualitative, sans chauffe.
Attention : la mention "pressée à froid" ne suffit pas : soyez sûr de votre fournisseur. On peut avoir une huile chaude pourtant pressée à froid :
Mauvaises pratiques : la presse doit être extrêmement puissante pour ne pas chauffer lors de l'extraction. Certains en ont fait les frais en tentant d'extraire de l'huile de graines de figues de barbarie avec une presse à argan : elle explose tout bonnement. Vous pouvez cependant trouver une presse qui suffise à moudre les graines. Le problème est que la presse n'est pas assez puissante. En travaillant elle chauffe terriblement, et délivre une huile brûlante ayant perdu la plupart de ses qualités. Cependant, comme les graines n'ont pas été chauffées afin d'obtenir l'huile (c'est la presse qui chauffe) vous pouvez continuer à utiliser la mention "pressée à froid".
Vous voulez connaître ses vertus ? L'huile de graines de figue de barbarie en est pleine ! Cliquez ici !